Les déchets #
Suite à l’article de la gazette de février 2021, vous nous avez interrogé·es sur la réorganisation des collectes des déchets.
Nous avons pris l’initiative de rencontrer Mr Bouteloup, vice-président en charge de la gestion des déchets au Muretain Agglo.
Le compte rendu de cette entrevue est disponible sur notre site. Nous vous invitons également à consulter le lien vers une information de Mr Bouteloup aux Seyssois·es suite aux modifications de la collecte dans nos communes (Facebook live du 20/12/2020).
Les abords des points d’apport volontaire (verre, papier) sont souvent lieux de dépôts sauvages. Ce sont des incivilités qu’il faut limiter en réagissant rapidement. Les déchets appellent les déchets. Le nettoyage est de la responsabilité de la mairie qui a fait le choix de percevoir une participation financière du Muretain Agglo pour ce faire.
Réflexions suite à la grève des déchetteries #
La grève en juin et juillet nous a permis de prendre conscience du volume de déchets que nous produisons, des nuisances olfactives et visuelles.
À compter du 1er janvier 2024 la loi imposera un traitement sélectif des bio-déchets.
Il faut s’y préparer dès maintenant, par exemple en compostant sur place les déchets putrescibles quand on a un bout de terrain.
Le budget participatif #
La Mairie communique sur la mise en place du premier budget participatif à Frouzins. Ailleurs, les citoyen·nes choisissent les projets d’un budget participatif, à Frouzins, ce sont les élu·es.
Les communes qui mettent en place des budgets participatifs invitent les habitant·e·s à proposer des projets et à décider lesquels seront réalisés en priorité, si le budget global prévu n’en permet pas la totalité. C’est ainsi que le collectif UNE l’a toujours envisagé. Le rôle des citoyen·ne·s ne doit pas être seulement de proposer des idées de projets.
La participation citoyenne doit concerner aussi leur sélection et leur développement.
Autour de nous, à Tournefeuille, sur les 5 étapes du budget participatif, seule l’instruction des dossiers ne repose pas sur la participation citoyenne.
A Fonsorbes, la commission municipale a vérifié la conformité (charte et montant) des projets, les porteurs les ont présentés sur le marché de plein vent pour permettre aux Fonsorbais de faire leur choix.
Ce budget participatif de 30 000€ annoncé pour 2021 n’a été évoqué, ni durant le rapport d’orientation budgétaire, ni lors du vote du budget.
Ferait-il partie de la rubrique des dépenses imprévues ?
A l’avenir, nous souhaitons qu’une ligne «budget participatif» figure clairement au budget de la commune.
Pour plus d’informations, allez voir notre site web.
La fibre #
Dans les précédentes gazettes, nous vous avions questionné·e·s par rapport à votre utilisation de la 5G et nous vous avions donné le résultat de notre soirée thématique sur le sujet. Un des problèmes environnementaux de la 5G serait lié à une utilisation intensive.
Pour éviter cette sur-consommation, il faudrait que nous soyons correctement connecté·es au réseau fibré. Force est de constater que la totalité de Frouzins est notée éligible au raccordement, mais que des personnes ont des problèmes depuis plusieurs mois.
Nous avons donc décidé de recenser ces problèmes pour en connaitre l’ampleur, grouper les dossiers et interpeller les collectivités locales, les opérateurs et Fibre 31 afin de les résoudre.
Nous vous invitons donc à remplir notre formulaire directement sur internet à l’aide du lien fibre.une-frouzins.fr.
Les projets de UNE #
Après la diffusion des conseils municipaux, et l’organisation de 2 ramassages de déchets sur notre ville, l’association UNE a d’autres projets.
Nous prévoyons d’organiser plusieurs fois par an, l’accueil des nouveaux arrivants, leur faire découvrir notre ville et terminer par un moment d’échanges convivial.
Nous mettons en place dès novembre, une permanence pour les Frouzinois.e.s qui auraient besoin d’un accompagnement pour leurs démarches administratives, qu’elles soient numériques, ou sur papier.
Nous vous recevrons à la salle Gascogne les premiers mardis du mois de 17h00 à 19h00. N’hésitez pas à nous contacter par mail si vous êtes intéressé·e·s par nos projets.
Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook ou sur notre site internet afin de connaître l’avancée de nos projets.
La parole aux élu·e·s #
L’emploi du temps d’Antoine BONILLA, notre représentant au Muretain Agglo, ne lui permet plus d’assurer sa fonction. Il a passé le relais à Luc NOVALES. Il reste cependant conseiller municipal et l’interlocuteur privilégié de Mr le Maire selon les
convenances républicaines en vigueur à Frouzins.
Dans un esprit d’apaisement des tensions et dans l’intérêt de notre commune, nous avons proposé, début juillet, une rencontre à tous les membres du conseil municipal.
Afin de sortir de ce rôle d’opposition stérile qui nous est imposé par la majorité, nous souhaitions partager un temps d’échange pour définir ensemble les actions communes et notre place dans l’instance décisionnaire pour l’avenir de notre ville.
La réponse a été cinglante, elle prouve le mépris de Mr le Maire et de sa majorité pour les près de 47% d’électeurs et électrices qui ont voté pour nous. Prenez connaissance de l’intégralité de ces courriers sur notre site.
Participation à la journée mondiale de nettoyage de la planéte #
Suite à une première opération citoyenne de ramassage des déchets dans la zone de Bordeneuve le 8 août dernier, UNE a organisé une opération de ramassage de déchets sur la commune le 18 septembre.
Dans les communes voisines, ce sont les mairies qui ont initié cette opération, pas à Frouzins.
Est-ce parce que la mairie n’a pas encore nommé de référents déchets ?